REALISATION PLAN D'IMPLANTATION_CHAUFFERIE

Chaufferie d'un Hôtel

CHAUFFERIE HÔTEL**** - Voici le schéma d'implantation de la chaufferie réalisé en 3D par le logiciel REVIT. Il y as ensuite une visite virtuel de la chaufferie et de la toiture technique réalisé aussi par le logiciel REVIT.

PROJET D’ENTRAINEMENT LOGICIEL REVIT

Chaufferie d'une crèche

CHAUFFERIE CRECHE - Voici le schéma d'implantation de la chaufferie réalisé en 3D par le logiciel AUTOCAD.Il y as ensuite une visite virtuel de la chaufferie et de la toiture technique réalisé aussi par le logiciel AUTOCAD.

Le logiciel 3D de conception de bâtiments Revit a été conçu pour la modélisation des informations du bâtiment (technologie BIM) : il permet aux professionnels de la conception (dessinateurs, projeteurs, ingénieurs) et de la construction d'amener leurs idées du concept à la construction, avec une approche cohérente et coordonnée basée sur le modèle. Revit est une application unique qui inclut de nombreuses fonctionnalités comme :

 

 Les composants paramétriques (toutes les spécialités sont concernées) : Utilisez des composants de construction intelligents pour optimiser l’exactitude de vos réalisations,

  • Le partage de projet : Plusieurs projeteurs ou ingénieurs peuvent travailler simultanément sur le même projet,
  • La modélisation de la construction : Visualisez la faisabilité des éléments de construction plus finement.

 

L’Union Européenne a voté le 11 février 2014 l’utilisation de la « modélisation électronique des données du bâtiment » rendant ainsi obligatoire en 2017 l’utilisation du BIM pour les appels d’offres publics supérieurs à 2000 m².

 

 Cette obligation est une mesure incitative afin d’accentuer l’utilisation de la maquette au format numérique dans les projets de construction publics et privés. En effet, cela permettra une meilleure gestion du parc immobilier, une plus grande maîtrise des risques et donc une exploitation optimisée.

 

La Finlande, les États-Unis, et le Royaume-Uni sont d’ores et déjà des utilisateurs du BIM. Pour cela, ils font appel à des profils spécialisés comme les BIM managers et les BIM modeleurs. L’obtention de permis de construire seraient à terme facilité si ils sont déposés au format BIM, représentant ainsi un avantage concurrentiel certain.

 

 Pour rester dans la course, les acteurs du BTP (fabricants, bureaux d’études…) devront évoluer vers la 3D voire vers la 4D, 5D, 6D …!

 

« Pour conquérir de futurs marchés, il sera nécessaire que vos produits soient modélisés en 3D dans vos catalogues numérique et que vos salariés soient formés sur un logiciel BIM. Les méthodes marketing de la société Autodesk, dont l’efficacité n’est plus à démontrer (AutoCAD), propulse tout naturellement le logiciel Revit en tant que logiciel de référence BIM pour les bureaux d’étude du bâtiment.